SLA et qualité de service pour le Cloud Computing

Yousri Kouki 1, 2 Thomas Ledoux 2, 1 Damián Serrano 3 Sara Bouchenak 3, 4, 5 Jonathan Lejeune 6 Luciana Arantes 6 Julien Sopena 6 Pierre Sens 6
1 ASCOLA - Aspect and composition languages
Inria Rennes – Bretagne Atlantique , Département informatique - EMN, LINA - Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique
4 SARDES - System architecture for reflective distributed computing environments
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
6 Regal - Large-Scale Distributed Systems and Applications
LIP6 - Laboratoire d'Informatique de Paris 6, Inria Paris-Rocquencourt
Résumé : Le Cloud computing marque une nouvelle avancée vers l'infrastructure informatique dématérialisée. Le Cloud fournit des ressources informatiques, logicielles ou matérielles, accessible à distance en tant que service. L'adoption de ce modèle soulève un certain nombre de défis, notamment au sujet de la qua- lité de service (QoS) des services fournis. En effet, alors qu'on assiste à une multiplication de services similaires sur le Cloud (stockage, environnement de développement, bureautique, etc.), rien ne nous permet d'évaluer la qualité d'un service rendu. Cet article présente une solution pour intégrer la QoS et le contrat SLA (Service Level Agreement) comme éléments à part entière du Cloud. Les contributions de cet article sont les suivantes. Premièrement, nous proposons le modèle de Cloud SLAaaS (SLA aware as a Service) qui apporte une dimension supplémentaire au paradigme de Cloud Computing. Deuxiè- mement, nous présentons le langage Cloud Service Level Agreement (CSLA) qui permet la définition et l'établissement d'un contrat qui supporte l'instabilité de la QoS dans un environnement hautement dynamique comme le Cloud en gérant finement la violation. Enfin, nous développons deux stratégies dirigées par CSLA pour pouvoir contrôler dynamiquement et de manière autonome la taille et la forme du Cloud pour répondre aux contraintes de SLA : i) une stratégie de planification de capacité pour le redimensionnement sur mesure et ii) une stratégie de verrouillage d'exclusion mutuelle pour assurer un accès exclusif à des ressources partagées sur le Cloud.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00764951
Contributor : Yousri Kouki <>
Submitted on : Thursday, December 13, 2012 - 5:24:59 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 3:47:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00764951, version 1

Citation

Yousri Kouki, Thomas Ledoux, Damián Serrano, Sara Bouchenak, Jonathan Lejeune, et al.. SLA et qualité de service pour le Cloud Computing. Conférence d'informatique en Parallélisme, Architecture et Système, ComPAS 2013, Jan 2013, Grenoble, France. pp.1-11. ⟨hal-00764951⟩

Share

Metrics

Record views

2556