Concepts de stress et outils d'évaluation du stress au travail. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Concepts de stress et outils d'évaluation du stress au travail.

Résumé

Le stress renvoie à la fois aux "contraintes" vis à vis des événements et aux "pressions" d'une personne ou d'un objet. D'un point de vue, le stress est considéré comme un agent ou un stimulus qui entraîne une manifestation due au stress. D'un autre point de vue, le stress n'est plus considéré comme le résultat de l'action de l'agent (se sentir stressé). Ces deux positions reflètent deux orientations pour définir le stress. La première s'appuie sur des conceptions biologiques et physiologiques où le stress est considéré comme une source de nuisance, alors que la seconde, psychologique, considère le stress comme une variable relationnelle entre l'individu et la situation. Les sources de stress sont multiples, qu'il s'agisse de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle. Différents modèles de stress ont été élaboré pour comprendre les mécanismes du stress d'un point de vue général et d'autres modèles ont été construits pour comprendre les mécanismes spécifiques au travail. En effet, le monde professionnel est une source importante de stress impliquant des sources de pressions variées. La conceptualisation du stress a engendré la construction d'outils d'évaluation du stress (Guillet, Hermand, 2006). Ces outils d'évaluations sont très divers tant du point de vue théorique, méthodologique, qu'au regard des orientations et des objectifs de ceux-ci. En effet, des outils ont été développés pour évaluer le stress de manière générale, notamment l'échelle de stress perçu (Cohen, Kamarck et Mermelstein, 1983). D'autres outils s'adressent à certaines populations : des patients psychiatriques (Paykel , Prussof et Uhlenhuth, 1971), le personnel médical (Tennant et Andrews, 1976), des informaticiens (Hudiburg, 1995), ou encore des infirmières (Harris, Hingley & Cooper, 1988). De la même manière, des instruments d'évaluation du stress professionnel au travail ont été élaborés, le Job Content Questionnaire (JCQ) de Karasek (Karasek, 1979 ; Karasek, 1985 ; Karasek & Theorell, 1990 ; Karazek et al, 1998), le Effort-Reward-Imbalance (ERI) de Siegrist (2001), le WOrking Conditions and Control Questionnaire (WOCCQ) de De Keyser et Hansez (2000), ou encore l'Occupational Stress Indicator (OSI) a été développé par Cooper, Sloan & Williams (1988).

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00764191 , version 1 (12-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00764191 , version 1

Citer

Laurent Guillet. Concepts de stress et outils d'évaluation du stress au travail.. Santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques, Lavoisier, pp.83-94, 2010, 9782743012359. ⟨hal-00764191⟩
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