Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes
Résumé
The Published competence registry as well as the Code of ethics recognize that the professional practice of the midwives must respect a certain number of essential values: professionalism, expertise, respect. This normative framework, if we don't dispute it, is however not entirely sufficient to express the axiological dimension of an experience in which conflicting values hold a central place. We are interested in the way the initial midwife's training takes into account this double aspect: transmission of standards and formation of an ethical reflection. We question in the conclusion the specific role held by responsibility, as envisaged through the relationship professionals maintain to their profession and in its evolutions.
Le Référentiel métier des sages-femmes ainsi que le Code de Déontologie reconnaissent que la pratique professionnelle des sages-femmes se doit d'être animée par un certain nombre de valeurs essentielles : professionnalisme, expertise, respect. Ce cadre normatif, si nous ne le remettons nullement en cause, ne suffit pas à rendre compte de la dimension axiologique d'une expérience dans laquelle les conflits de valeurs occupent une place centrale. Nous nous intéressons à la façon dont la formation initiale des sages-femmes prend en compte ce double aspect : transmission de normes et formation d'une réflexion éthique. Nous interrogeons en conclusion la place spécifique tenue par la responsabilité, envisagée ici sous l'angle du rapport qu'entretiennent les professionnels à leur profession et à ses évolutions.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...