Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes

Résumé : Le Référentiel métier des sages-femmes ainsi que le Code de Déontologie reconnaissent que la pratique professionnelle des sages-femmes se doit d'être animée par un certain nombre de valeurs essentielles : professionnalisme, expertise, respect. Ce cadre normatif, si nous ne le remettons nullement en cause, ne suffit pas à rendre compte de la dimension axiologique d'une expérience dans laquelle les conflits de valeurs occupent une place centrale. Nous nous intéressons à la façon dont la formation initiale des sages-femmes prend en compte ce double aspect : transmission de normes et formation d'une réflexion éthique. Nous interrogeons en conclusion la place spécifique tenue par la responsabilité, envisagée ici sous l'angle du rapport qu'entretiennent les professionnels à leur profession et à ses évolutions.
Type de document :
Article dans une revue
Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2009, pp.121-138
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00762078
Contributeur : Dominique Broussal <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2012 - 14:02:24
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mars 2013 - 04:35:08

Fichier

BROUSSAL_2009_DSE.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00762078, version 1

Collections

Citation

Dominique Broussal. Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2009, pp.121-138. 〈hal-00762078〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

546

Téléchargements de fichiers

4139