La place des valeurs dans le développement professionnel d'étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents.

Résumé : La situation d'alternance vécue par les étudiants d'un Master Professionnel, pris pour objet d'étude, est au cœur de dynamiques identitaires participant à leur développement professionnel. Nous avons cherché dans une perspective exploratoire à montrer en quoi les conflits de valeurs induits par cette situation participaient, au-delà de la dimension identitaire, au développement escompté. Un double regard sur ce questionnement est proposé dans cet article. Celui des référents professionnels tout d'abord, qui ont été interrogés sur le positionnement professionnel des stagiaires. Celui des étudiants ensuite, à travers l'analyse d'écrits rédigés à l'issue des séances de clinique ayant lieu au cours de la formation. Les divergences dégagées sont articulées en conclusion et permettent de proposer un certain nombre de perspectives théoriques ou méthodologiques.
Type de document :
Article dans une revue
Travail et Apprentissages, 2009, pp.26-43
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00762071
Contributeur : Dominique Broussal <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2012 - 13:52:33
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:18:55
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mars 2013 - 04:20:11

Fichier

BROUSSAL_2009_travail_apprenti...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00762071, version 1

Collections

Citation

Dominique Broussal, Mathieu Chabridon. La place des valeurs dans le développement professionnel d'étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents.. Travail et Apprentissages, 2009, pp.26-43. 〈hal-00762071〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

496

Téléchargements de fichiers

1361