Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs

Résumé : Nous nous intéressons ici à la façon dont un enseignant expérimenté interprète les phénomènes d'incompréhension qui surviennent dans les premières minutes de son cours. Comment les considère-t-il ? Comment les prend-il en compte dans la régulation de l'action didactique (Sensevy, 2007) ? À une approche centrée sur l'activité du maître, et qui tend à mettre à jour des formes de conceptualisation et des modèles constitués au cours d'une expérience longue d'enseignement, nous nous proposons d'adjoindre une analyse didactique du début étudié. La confrontation de ces deux approches, clinique et didactique, vise à mettre en discussion les concepts pragmatiques (Samurçay, Pastré, 1995) identifiés, dans une double perspective de documentation des pratiques et de formation professionnelle. Elle conduit à interroger la place que les contenus de savoirs tiennent respectivement dans l'analyse que nous produisons de notre côté, et dans les commentaires que nous avons recueillis de la part de l'enseignant. La dissymétrie constatée est d'abord interprétée au regard des caractéristiques de la situation envisagée. Un certain nombre de facteurs, relevant plus largement de l'activité d'enseignement, sont toutefois évoqués.
Type de document :
Article dans une revue
Education et didactique, 2008, pp.59-75
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [51 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00762066
Contributeur : Dominique Broussal <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2012 - 13:44:13
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mars 2013 - 04:15:17

Fichier

BROUSSAL_2008_educ_did.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00762066, version 1

Citation

Dominique Broussal, Dominique Bucheton. Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs. Education et didactique, 2008, pp.59-75. 〈hal-00762066〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

301

Téléchargements de fichiers

294