La socialisation démocratique, un descripteur de l'activité enseignante ?

Résumé : Nous nous intéressons à la question de l'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail, dans une perspective de socialisation démocratique. Nous nous interrogeons sur la pertinence de ce concept de socialisation démocratique, en tant que descripteur de l'activité enseignante. Un tel concept s'avère-t-il opératoire quand il s'agit de rendre compte de logiques singulières d'acteurs, ou d'interpréter des situations éducatives? Notre contribution se propose de mettre à l'épreuve cette pertinence, à travers l'analyse d'un moment singulier de classe. L'exemple choisi est un conflit entre un enseignant novice et quelques élèves. Ce conflit a pour origine la décision que prend le maître d'écourter une séance d'éducation physique, après une violente dispute entre deux élèves. Le retour en classe se fait donc plus tôt que prévu. Le maître indique à l'ensemble des élèves que l'on va passer à l'activité suivante : une séance de mathématiques. C'est alors que se déroule l'épisode de conflit qui nous intéresse. Ce moment a été filmé. Il a donné lieu à une autoconfrontation qui nous renseigne sur la façon dont l'enseignant perçoit et interprète ce moment.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2004, L'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et en formation dans (20), pp.137-149
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00762039
Contributeur : Dominique Broussal <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2012 - 13:19:24
Dernière modification le : mardi 23 octobre 2018 - 18:30:07
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mars 2013 - 04:00:10

Fichier

BROUSSAL_2004_Cerfee.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00762039, version 1

Collections

Citation

Dominique Broussal. La socialisation démocratique, un descripteur de l'activité enseignante ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2004, L'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et en formation dans (20), pp.137-149. 〈hal-00762039〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

177

Téléchargements de fichiers

151