Il ya trop de choix mais je veux de la variété! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2011

Il ya trop de choix mais je veux de la variété! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée

Résumé

Cette recherche explore l'ambivalence des acheteurs qui recherchent de la variété mais qui à la fois ont un sentiment de confusion face à une offre trop importante. Pour cela, nous mobilisons les travaux portant sur la perception des assortiments mais aussi les travaux traitant de la rationalité limitée et de l'action située. A l'aide d'une étude qualitative auprès d'acheteurs, nous mettons en évidence que le consommateur, limité dans ses capacités cognitives, mobilise l'offre en point de vente comme une source d'information lui permettant de prendre une décision. Autrement dit, le consommateur ne chercherait pas de la variété uniquement pour ses besoins de consommation mais aussi pour son besoin d'information. Cela amène à repenser l'offre en point de vente non pas uniquement en termes de quantité de produits offerts mais aussi en termes de qualité d'information mise à disposition de l'acheteur.

Domaines

Dates et versions

hal-00757354 , version 1 (26-11-2012)

Identifiants

Citer

Yolande Piris. Il ya trop de choix mais je veux de la variété! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée. Revue management & avenir, 2011, n° 48, p. 118-134. ⟨10.3917/mav.048.0118⟩. ⟨hal-00757354⟩
118 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More