L'art public de l'apartheid à Johannesburg, un patrimoine ? Le cas de la statue de Carl von Brandis

Résumé : Depuis 2007, la métropole de Johannesburg a adopté une " politique d'art public " en vue de favoriser l'installation, dans ses espaces publics, d'art symbolisant la nouvelle identité post-apartheid de la ville. Pourtant, en Afrique du Sud en général, et à Johannesburg en particulier, l'art public ne naît pas avec la fin de l'apartheid. La ville doit en effet également s'occuper de l'art public hérité de la période précédente. Dans un tel contexte de réinvention urbaine, il s'agit de s'interroger sur la place de cet héritage " encombrant " dans le Johannesburg contemporain, et sur sa capacité à faire patrimoine. L'étude d'une des œuvres emblématiques de l'apartheid permet de montrer que cet art public est aujourd'hui au cœur de différentes formes de réappropriations, institutionnelles ou non, qui questionnent les notions mêmes de patrimoine et de patrimonialisation. Ces réappropriations, parfois conflictuelles, sont révélatrices des enjeux symboliques qui entourent cet héritage, mais aussi de la volonté de la récente autorité métropolitaine d'asseoir, par la patrimonialisation, sa légitimité sur la ville et dans la ville.
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Géographie et cultures, L'Harmattan, 2011, pp.89-108
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Soumis le : vendredi 23 novembre 2012 - 16:27:50
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:07
Document(s) archivé(s) le : samedi 17 décembre 2016 - 15:04:44

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Pauline Guinard. L'art public de l'apartheid à Johannesburg, un patrimoine ? Le cas de la statue de Carl von Brandis. Géographie et cultures, L'Harmattan, 2011, pp.89-108. 〈hal-00756703〉

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