Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents avec un TED

Résumé : Apparu en 1978, le concept de validité sociale est peu utilisé, en dehors des publications scientifiques, malgré les intérêts qu'il présente. Pourtant celui-ci est particulièrement utile, puisqu'il s'agit d'introduire, en plus des données objectives, des données subjectives lors de l'évaluation des plans d'intervention. Ce concept qui accorde toute son importance à l'avis de la société sur l'adéquation des objectifs, l'acceptabilité des méthodes, et l'importance des résultats des plans d'intervention, est présenté ici. Après avoir décrit le contexte d'apparition du concept, nous présentons ce que la validité sociale mesure et auprès de quels publics, ainsi que ses intérêts et les difficultés rencontrées lors de son utilisation. Cet article de type conceptuel et méthodologique est illustré par des publications concernant des interventions auprès d'enfants et d'adolescents avec un trouble envahissant du développement.
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00752067
Contributor : Céline Clément Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 15, 2012 - 9:40:02 PM
Last modification on : Tuesday, May 25, 2021 - 9:52:03 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 16, 2013 - 3:40:46 AM

File

Schaffer_Clement_derniere.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00752067, version 1

Collections

Citation

Céline Clément, Emilie Schaeffer. Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents avec un TED. Revue de Psychoéducation, Corporation de la Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 2010, 39 (2), pp.207-218. ⟨hal-00752067⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles