Les clés du roman

Résumé : Malgré l'avertissement de Nadja (" Je persiste à réclamer des noms, à ne m'intéresser qu'aux livres qu'on laisse battants comme des portes, et desquels on n'a pas à chercher la clé " ), le surréalisme, rusant avec le genre romanesque, produit toutes sortes de variantes entre autobiographie, roman " à pilotis " et roman à clés. L'article tente de caractériser la relation à l'écriture du réel en différenciant de la pratique de Reverdy dans Le Voleur de Talan, celles d'Aragon (Anicet ou le panorama, roman) et de Soupault (dans Horace Pirouelle, Le Bon apôtre, pincipalement). Les clés multiples, passe-partout, fausses clés, serrures sans clés, sont rapprochées du fonctionnement de la métaphore surréaliste, (parfois déceptive, sans comparé, comme il arrive au récit lorsqu'il dispose de fausses serrures).
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749771
Contributor : Catherine Bienvenu <>
Submitted on : Thursday, November 8, 2012 - 1:21:40 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:51:29 PM

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  • HAL Id : hal-00749771, version 1

Citation

Marie-Paule Berranger. Les clés du roman. Revue des Sciences Humaines, Université de Lille, 2010, Réinventer le roman dans les années vingt, pp./. ⟨hal-00749771⟩

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