Emotions et cognition en classe

Frédérique Cuisinier 1, * Francisco Pons 2
* Auteur correspondant
2 Unité de Psychologie du Développement
UPD - unité de psychologie du développement
Résumé : Ce chapitre souligne l'intérêt d'explorer les émotions de l'élève et de l'enseignant et de comprendre leur impact sur les processus d'apprentissage et d'enseignement. Une première partie, consacrée au ressenti des élèves et des enseignants, montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre. L'ensemble de cette revue argumente en faveur de l'intégration des émotions dans l'étude de la construction des savoirs en contextes scolaires.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
13 pages. 2011
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604
Contributeur : Frédérique Cuisinier <>
Soumis le : vendredi 9 novembre 2012 - 10:18:42
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:20:04
Document(s) archivé(s) le : dimanche 10 février 2013 - 03:38:48

Fichier

Cuisinier_Pons_2011_Les_emotio...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00749604, version 1

Citation

Frédérique Cuisinier, Francisco Pons. Emotions et cognition en classe. 13 pages. 2011. 〈hal-00749604〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2450

Téléchargements de fichiers

14795