Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Emotions et cognition en classe

Frédérique Cuisinier 1, * Francisco Pons 2
* Corresponding author
2 Unité de Psychologie du Développement
UPD - unité de psychologie du développement
Résumé : Ce chapitre souligne l'intérêt d'explorer les émotions de l'élève et de l'enseignant et de comprendre leur impact sur les processus d'apprentissage et d'enseignement. Une première partie, consacrée au ressenti des élèves et des enseignants, montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre. L'ensemble de cette revue argumente en faveur de l'intégration des émotions dans l'étude de la construction des savoirs en contextes scolaires.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604
Contributor : Frédérique Cuisinier <>
Submitted on : Friday, November 9, 2012 - 10:18:42 AM
Last modification on : Monday, April 9, 2018 - 12:20:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, February 10, 2013 - 3:38:48 AM

File

Cuisinier_Pons_2011_Les_emotio...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00749604, version 1

Citation

Frédérique Cuisinier, Francisco Pons. Emotions et cognition en classe. 2011. ⟨hal-00749604⟩

Share

Metrics

Record views

6132

Files downloads

35336