Enseignement et évaluation de la prononciation de l'anglais et du français langues étrangères - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Enseignement et évaluation de la prononciation de l'anglais et du français langues étrangères

Résumé

Cette étude concerne 1) la place de la phonétique en Anglais (ALE) et Français Langues Etrangères (FLE) ; 2) les compétences requises pour enseigner la prononciation dans ces deux langues dans un climat motivationnel (Sarrazin et al., 2006). L'enseignement et l'évaluation de la prononciation, portion congrue en FLE et ALE, provoquent des réticences des professeurs de langues, peu formés et disposant de peu de matériel pédagogique dans ce domaine (Koren, 1995, McDonald, 2002). Une prononciation intelligible est pourtant indispensable pour qu'un étranger se fasse comprendre. Derwing et al. (1998) et Munro & Derwing, (2006) ont prouvé l'importance d'un travail sur la prosodie et les sons. Vecteurs de déclenchement d'un climat motivationnel en classe, l'enseignement et l'évaluation sont deux points d'ancrage indissociables sur lesquels enseignants et apprenants devront toujours s'appuyer (Herry-Bénit, 2011), le but de l'évaluation n'étant pas de confronter la performance à l'attente de l'enseignant, mais d'aider l'apprenant à analyser son activité pour y trouver les raisons de ses échecs et réussites. Les notions de compétences et évaluation sont donc étroitement liées (Baillé & Raby, 2000). Ainsi, " l'évaluation de régulation ou formative est un processus qui permet de prendre des décisions pour améliorer l'action en cours c'est-à-dire l'apprentissage " (de Ketele, 2010). Cette recherche concerne un public d'apprenants universitaires du FLE et de l'ALE dont nous illustrerons une compétence phonétique en lecture comprenant la réalisation des consonnes, voyelles orales et nasales (Pillot-Loiseau et al. 2011), des enchaînements vocaliques, consonantiques et liaisons, de l'intonation, du rythme, et de l'accentuation. En complément de la définition des différents types d'évaluations et de tâches (Pillot-Loiseau et al., 2010), cette écoute permettra de concrétiser les compétences phonétiques en début et en fin de formation puis de fournir au professeur de langues des pistes d'enseignement qui permettront un réajustement des types de contenu et d'évaluation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00748722 , version 1 (05-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00748722 , version 1

Citer

Nadine Herry-Benit, Claire Pillot-Loiseau. Enseignement et évaluation de la prononciation de l'anglais et du français langues étrangères. Langages, cultures, sociétés: interrogations didactiques: Colloque Diltec, Jun 2012, Paris, France. pp.60-61. ⟨hal-00748722⟩
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