Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?

Résumé

En raison de la diversité des connaissances qu'elle mobilise, la personnalisation de l'apprentissage est une tâche difficile. Pour assister l'enseignant dans l'ensemble du processus de personnalisation, nous avons développé un outil appelé Adapte. Afin de réaliser cet outil, nous avons dû définir des modèles de connaissances riches et variés, afin de couvrir l'ensemble des connaissances nécessaires à la personnalisation. Définir ces modèles est une tâche compliquée, et mettre en oeuvre un processus d'acquisition de connaissances permettant d'enrichir les modèles l'est également. Dans cet article, nous décrivons la démarche que nous avons suivie pour construire les modèles de connaissances d'Adapte. Nous discutons des difficultés rencontrées, du rôle des enseignants dans ce processus, et de la généricité des modèles et processus que nous proposons.
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Dates et versions

hal-00746730 , version 1 (29-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00746730 , version 1

Citer

Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?. IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2011, Chambéry, France. pp.657-672. ⟨hal-00746730⟩
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