Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?

Marie Lefevre 1 Amélie Cordier 1 Stéphanie Jean-Daubias 1 Nathalie Guin 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : En raison de la diversité des connaissances qu'elle mobilise, la personnalisation de l'apprentissage est une tâche difficile. Pour assister l'enseignant dans l'ensemble du processus de personnalisation, nous avons développé un outil appelé Adapte. Afin de réaliser cet outil, nous avons dû définir des modèles de connaissances riches et variés, afin de couvrir l'ensemble des connaissances nécessaires à la personnalisation. Définir ces modèles est une tâche compliquée, et mettre en oeuvre un processus d'acquisition de connaissances permettant d'enrichir les modèles l'est également. Dans cet article, nous décrivons la démarche que nous avons suivie pour construire les modèles de connaissances d'Adapte. Nous discutons des difficultés rencontrées, du rôle des enseignants dans ce processus, et de la généricité des modèles et processus que nous proposons.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00746730
Contributor : Alain Mille <>
Submitted on : Monday, October 29, 2012 - 10:00:00 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:22:34 AM
Long-term archiving on: Wednesday, January 30, 2013 - 3:40:36 AM

File

hal-00746730.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00746730, version 1

Citation

Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?. IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2011, Chambéry, France. pp.657-672. ⟨hal-00746730⟩

Share

Metrics

Record views

316

Files downloads

561