Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.3, issue.3, pp.205-224, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1009903206236
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998. ,
From artifacts to instruments: a theoretical framework behind the orchestra metaphor, 2008. ,
Soutenir l'intégration des TICE : Quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, Approches Plurielles En Didactique, pp.161-173, 2009. ,
Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 2010. ,
Calculatrices symboliques : transformer un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002. ,
Le document à la lumière du numérique, 2006. ,
Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Ecole d'été de didactique des mathématiques Houlgate: IUFM de Caen, pp.202-213, 1999. ,
Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités-développement, 2005. ,
Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, pp.133-170, 1990. ,