J. Adler, Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.3, issue.3, pp.205-224, 2000.
DOI : 10.1023/A:1009903206236

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998.

P. Drijvers and L. Trouche, From artifacts to instruments: a theoretical framework behind the orchestra metaphor, 2008.

G. Gueudet, S. Soury-lavergne, and L. Trouche, Soutenir l'intégration des TICE : Quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, Approches Plurielles En Didactique, pp.161-173, 2009.

G. Gueudet and L. Trouche, Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 2010.

D. Guin and L. Trouche, Calculatrices symboliques : transformer un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002.

R. T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique, 2006.

P. Rabardel, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Ecole d'été de didactique des mathématiques Houlgate: IUFM de Caen, pp.202-213, 1999.

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités-développement, 2005.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, pp.133-170, 1990.