Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession

Résumé : Les professeurs, dans leur activité professionnelle, interagissent avec de multiples ressources, numériques en particulier. Nous proposons une approche théorique en didactique, l'approche documentaire, s'appuyant sur l'ergonomie cognitive, pour l'étude du développement professionnel résultant des interactions entre professeurs et ressources. Nous utilisons cette approche pour analyser un dispositif hybride de formation continue, basé sur la conception collective de séquences de classe.
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00745604
Contributor : Ghislaine Gueudet <>
Submitted on : Thursday, October 25, 2012 - 9:41:12 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:11 AM
Long-term archiving on : Saturday, December 17, 2016 - 5:24:31 AM

File

Gueudet-Trouche_travail_enseig...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00745604, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Renouvellement des ressources et de l'activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession. Colloque : le travail enseignant au XXie siècle, 2011, Lyon, France. http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/3.htm. ⟨hal-00745604⟩

Share

Metrics

Record views

303

Files downloads

316