Des savoirs à la maternelle. Oui, mais lesquels?

Résumé : Personne ne doute que l'école maternelle soit un maillon essentiel dans la scolarisation des élèves, ni qu'elle soit un véritable lieu d'apprentissage, notamment en mathématiques. Pour autant, il n'est pas certain que les savoirs à enseigner et les connaissances à transmettre en maternelle soient décrits, dans les différentes didactiques, d'une façon suffisante pour répondre aux besoins des professeurs qui y enseignent. Le cas de l'énumération, étudiée par Brousseau (1984) puis Briand (1993), est emblématique des nécessaires efforts à réaliser pour comprendre les connaissances qui sont en jeu dans les situations rencontrées par les élèves. Nous verrons que l'énumération permet d'analyser les difficultés des élèves dans de très nombreux cas, pas seulement en " mathématiques ". En regard de ces analyses, les actions des professeurs en situation montrent la difficulté qu'il y a à entrer dans le nécessaire processus d'institutionnalisation de ces connaissances, faute de savoirs disponibles dans l'institution scolaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
XXXIX COLLOQUE COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00744279
Contributeur : Claire Margolinas <>
Soumis le : lundi 22 octobre 2012 - 16:30:26
Dernière modification le : jeudi 17 juillet 2014 - 11:35:38
Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 janvier 2013 - 03:43:42

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  • HAL Id : hal-00744279, version 1

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Claire Margolinas. Des savoirs à la maternelle. Oui, mais lesquels?. XXXIX COLLOQUE COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. <hal-00744279>

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