Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants

Résumé

De nombreuses formations d'enseignants, visant les démarches d'investigation en mathématiques, ont recours au travail collectif des professeurs. Nous présentons ici une étude des recherches concernant de telles formations dans l'objectif d'approfondir le lien entre démarches d'investigation en classe et collectifs dans la formation des enseignants. Nous interrogeons les types de démarches et les types de collectifs qui interviennent dans les dispositifs étudiés. Nous montrons que des parallèles sont faits entre la formation et la classe, souvent implicitement. Les travaux qui se réfèrent à la notion de communauté d'investigation modélisent et identifient les transferts possibles, de la formation à la classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF2012GT10LEBAUD.pdf (167.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00744088 , version 1 (22-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00744088 , version 1

Citer

Marie-Pierre Lebaud, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants. EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1400-1412. ⟨hal-00744088⟩
394 Consultations
716 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More