Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d'accord entre les professionnels de la communication

Alexandre Coutant 1
1 Objets et Usages Numériques
ELLIADD - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
Résumé : Le secteur de la publicité constitue un espace professionnel exigeant la collaboration de métiers sensiblement différents. La collaboration entre une agence et un annonceur amène effectivement des acteurs aux compétences diverses à coopérer : commerciaux, chefs de produits, directeurs de la communication, planners stratégiques, mediaplanners, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, chargés d'études, etc. Chaque fonction nécessite une formation, des connaissances et des compétences pouvant varier considérablement et contribue à façonner des profils professionnels ne partageant pas nécessairement les mêmes cadres de perception et d'interprétation de leur environnement. Pour conserver un ordre au sein de cette complexité, les acteurs de ce milieu se doivent de construire des cadres communs qui permettent une médiation entre ces univers pouvant s'avérer extrêmement éloignés. Cet article propose d'examiner les tentatives de construction de ces cadres et pourquoi elles demeurent extrêmement précaires.
Document type :
Journal articles
Communication et organisation, 2009, pp.227-239


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Contributor : Alexandre Coutant <>
Submitted on : Friday, October 19, 2012 - 7:51:31 AM
Last modification on : Tuesday, February 3, 2015 - 4:01:38 PM

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Alexandre Coutant. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d'accord entre les professionnels de la communication. Communication et organisation, 2009, pp.227-239. <hal-00742961>

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