Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d'accord entre les professionnels de la communication - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2009

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d'accord entre les professionnels de la communication

Résumé

Le secteur de la publicité constitue un espace professionnel exigeant la collaboration de métiers sensiblement différents. La collaboration entre une agence et un annonceur amène effectivement des acteurs aux compétences diverses à coopérer : commerciaux, chefs de produits, directeurs de la communication, planners stratégiques, mediaplanners, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, chargés d'études, etc. Chaque fonction nécessite une formation, des connaissances et des compétences pouvant varier considérablement et contribue à façonner des profils professionnels ne partageant pas nécessairement les mêmes cadres de perception et d'interprétation de leur environnement. Pour conserver un ordre au sein de cette complexité, les acteurs de ce milieu se doivent de construire des cadres communs qui permettent une médiation entre ces univers pouvant s'avérer extrêmement éloignés. Cet article propose d'examiner les tentatives de construction de ces cadres et pourquoi elles demeurent extrêmement précaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Coutant_2009_comm_orga.pdf (439.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00742961 , version 1 (19-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00742961 , version 1

Citer

Alexandre Coutant. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les difficultés d'accord entre les professionnels de la communication. Communication & Organisation, 2009, 35, pp.227-239. ⟨hal-00742961⟩
251 Consultations
344 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More