Convaincre dans l'incertitude. Les publicitaires et les chiffres

Alexandre Coutant 1
1 Objets et Usages Numériques
ELLIADD - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
Résumé : Les publicitaires doivent s'acquitter de la difficile tâche de convaincre leurs clients de la pertinence des campagnes qu'ils conçoivent, sans pouvoir s'appuyer sur des méthodes infaillibles de prévision de leur succès. Dans ce contexte reconnu par les intéressés comme par les observateurs, des stratégies visant à convaincre les annonceurs sont mises en place, qui peuvent faire appel à la puissance de conviction des chiffres. Cet article se propose d'établir quelques constats sur l'utilisation argumentative des chiffres par les publicitaires dans les relations de travail qui les unissent aux annonceurs. Il pose la question de l'utilité reconnue aux méthodes par les acteurs du monde de la publicité. Critiquant la valeur et la pertinence des chiffres du point de vue de la connaissance, les publicitaires attribuent aux chiffres une fonction alternative: convaincre et séduire les annonceurs.
Document type :
Journal articles
MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2008, pp.93-104


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Contributor : Alexandre Coutant <>
Submitted on : Wednesday, October 17, 2012 - 4:56:30 PM
Last modification on : Tuesday, February 3, 2015 - 3:58:23 PM

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MEI_Coutant-2008.pdf
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Alexandre Coutant. Convaincre dans l'incertitude. Les publicitaires et les chiffres. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2008, pp.93-104. <hal-00742953>

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