Insertion et Propagation de Contraintes pour le DARP

Résumé : Les Dial a Ride Problems concernent le routage et la construction d'horaires des véhicules devant acheminer des charges depuis des nœuds origine vers des nœuds destination à travers un réseau. Les contraintes classiques portent sur la capacité des véhicules et l'existence de fenêtres de temps, les critères à optimiser combinant point de vue économique et qualité de service. Ce problème a aussi vocation à être traité dans un contexte dynamique, avec prise en compte de mécanismes de communication usagers/véhicules. Les nouvelles générations de véhicules mettent en jeu plusieurs extensions à ce problème (énergie, fiabilité etc.). Nous présentons différentes expérimentations autour de telles extensions, conçues à partir d'un schéma algorithmique commun, par insertion/propagation de contraintes, à même de s'adapter à des impératifs de réactivité variables.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00742182
Contributor : Samuel Deleplanque <>
Submitted on : Wednesday, October 17, 2012 - 9:28:32 AM
Last modification on : Monday, January 20, 2020 - 12:12:05 PM
Long-term archiving on: Friday, January 18, 2013 - 3:44:37 AM

File

DeleplanqueDarpRoadef2012_subm...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00742182, version 1

Collections

Citation

Samuel Deleplanque, Alain Quilliot, Hélène Toussaint. Insertion et Propagation de Contraintes pour le DARP. ROADEF 2012, Apr 2012, Anger, France. ⟨hal-00742182⟩

Share

Metrics

Record views

150

Files downloads

85