Recrutement 2.0 : Quand l'e-Relation change la donne

Résumé : La Génération Y et plus encore, les " digital natives " ont ceci de singulier que, chacun s'accorde désormais à le reconnaître, leur intégration dans le monde du travail change et changera la donne. Mais avant même d'être intégrés les jeunes, de la nouvelle Génération, sont des candidats au recrutement et, pour certains, des recruteurs. C'est cette interaction que nous étudions ici. Nous analysons d'une part, les relations qui se nouent entre recrutés et recruteurs, dans l'univers digital. Nous nous interrogeons d'autre part, sur les conditions et les modalités pour créer de la confiance et de la permanence dans la relation recrutés-recruteurs, alors même que cette génération est celle de l'immédiateté et de l'hyper-mobilité. Nous envisageons la nécessité pour les candidats de créer et de contrôler leur identité numérique publique; pour les recruteurs 2.0 et les employeurs de projeter, en tant que diffuseur d'offres, une marque-employeur basée sur la sincérité. Enfin, nous suggérons quelques pistes possibles d'évolution de cette relation en quête de confiance et de durée à l'heure de la " mobiquité ".
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Management & Avenir. La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, EMS/MPE, pp.164-186, 2014, Management&Prospective
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738777
Contributeur : Valérie Larroche <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2012 - 10:08:12
Dernière modification le : samedi 25 novembre 2017 - 01:24:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-00738777, version 1

Collections

Citation

Valérie Larroche, Jacqueline Bérard. Recrutement 2.0 : Quand l'e-Relation change la donne. Management & Avenir. La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, EMS/MPE, pp.164-186, 2014, Management&Prospective. 〈hal-00738777〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1280