Contrôle du remplissage détritique tardiglaciaire à holocène d'une haute vallée alpine par les dynamiques de versant : l'exemple de la moyenne Maurienne (Savoie).

Résumé : Les cônes de déjection constituent le trait morphologique majeur de l'étroite vallée de l'Arc (Savoie), entre les ombilics de Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne. Une reconstitution géométrique des différents corps sédimentaires constitutifs de ces cônes a été rendue possible grâce à la corrélation de données géomorphologiques, à la synthèse des données de forages de diverses campagnes de reconnaissance pour EDF et Alpetunnel et à l'utilisation de données géophysiques. Un calage stratigraphique a été établi à partir de datations de bois fossilisés puis une évolution paléogéographique est proposée. Elle montre que, dans cette gorge de raccordement, le remplissage tardiglaciaire à holocène est fortement contrôlé par les dépôts torrentiels latéraux, des coulées boueuses, des écroulements rocheux massifs et glissements de terrain. En barrant cette étroite vallée, ces dépôts gravitaires favorisent localement une sédimentation lacustre.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736927
Contributor : Christian Crouzet <>
Submitted on : Sunday, September 30, 2012 - 10:03:48 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:05:11 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, December 31, 2012 - 3:55:19 AM

File

Crouzet-et-al-99-quaternaire.p...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00736927, version 1

Collections

Citation

Christian Crouzet, Gérard Nicoud, Serge Fudral, Jean-Paul Rampnoux, Marc Dzikowski, et al.. Contrôle du remplissage détritique tardiglaciaire à holocène d'une haute vallée alpine par les dynamiques de versant : l'exemple de la moyenne Maurienne (Savoie).. Quaternaire, Centre National de la Recherche Scientifique, 1999, 10 (1), pp.37-48. ⟨hal-00736927⟩

Share

Metrics

Record views

292

Files downloads

146