L'usager et le consommateur à l'ère numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L'usager et le consommateur à l'ère numérique

Résumé

La réflexion cherche donc à mettre l'accent sur les changements récents dont les pratiques communicationnelles au quotidien témoignent en permanence. Plusieurs changements tangibles ou émergents, questionnent la notion d'usage et son étude, en référence à la sociologie des usages. Il nous semble aujourd'hui qu'il faille poursuivre ce travail d'ajustement de l'appareil théorique à un objet, les technologies de l'information et de la communication numériques, qui apparaît comme vraiment différent des " nouvelles technologies ou nouveaux médias " étudiés dans la décade 1980/1990. Cependant, notre propos n'est pas de produire une nouvelle sociologie des usages, mais d'analyser le contexte actuel afin d'en marquer justement les différences et changements majeurs, qui entraînent une mutation de la construction des usages.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'usager et le consommateur à l'ère numérique.pdf (414.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01611076 , version 1 (05-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01611076 , version 1

Citer

Françoise Paquienséguy. L'usager et le consommateur à l'ère numérique. Geneviève Vidal. La sociologie des usages : continuités et transformations, Hermès Sciences Publications, pp.10-29, 2012, 978-2-7462-2577-0. ⟨hal-01611076⟩
1032 Consultations
5203 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More