La " révolution orange " dans le prisme des éditoriaux de la presse française - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

La " révolution orange " dans le prisme des éditoriaux de la presse française

Résumé

Cet article a pour but d'interroger les rapports entre le sens et les représentations dans la perspective des sciences de l'information et de la communication en posant comme questionnement principal le rôle des médias dans la formation des identités culturelles et politiques. Nous nous pencherons en particulier sur le sens donné par les médias aux représentations des identités politiques et culturelles dans le jeu constant du miroir entre l'autre Ukrainien et le journal et entre le journal et le lecteur français. Dans ce but, nous nous appuyons sur le corpus constitué des éditoriaux provenant de quatre quotidiens français Le Monde, Le Figaro, Libération et L'Humanité du 31 octobre 2004 au 26 janvier 2005 .
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hal-00734443 , version 1 (30-09-2014)

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  • HAL Id : hal-00734443 , version 1

Citer

Valentyna Dymytrova. La " révolution orange " dans le prisme des éditoriaux de la presse française. Forbrig, Karsten ; Tessier, Chloé. Sens et représentation en conflit : controverses et différends textuels, P. Lang, pp.117-127, 2011, 9789052017723. ⟨hal-00734443⟩
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