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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Stratégies d'Éco-conception : du produit vers le service

Résumé

Dans cet article, nous nous interrogeons sur les caractéristiques des processus d’éco-conception en essayant d’abord de faire une synthèse des différentes définitions et typologies identifiées dans la littérature. Nous utilisons notamment la typologie en 4 catégories des stratégies d’éco-conception de Charter et Chick (Re-pair Re-fine, Re-design et Re-think) afin de mettre en évidence le fait qu’une démarche visant à écologiser un produit est susceptible de faire appel à une combinaison d’activités de résolution de problème de nature très différente. La variable que nous jugeons stratégique est le degré de reformulation du problème de conception initiale induit par la prise en compte des contraintes environnementales. Dans certains cas cette prise en compte n’a aucun impact sur le processus de conception initial, dans d’autres cas, l’existence même du produit est susceptible d’être remis en question. L’accent sera posé sur la problématique du passage du produit vers le service : la dématérialisation.
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Dates et versions

hal-00728671 , version 1 (30-08-2012)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-00728671 , version 1

Citer

Ioana Deniaud, Christophe Lerch, Emmanuel Caillaud. Stratégies d'Éco-conception : du produit vers le service. 9th International Conference on Modeling, Optimization & SIMulation (MOSIM 12), Jun 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-00728671⟩
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