Cahier de formation continue Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme II. Effets des troubles et qualité de vie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique Année : 2011

Cahier de formation continue Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme II. Effets des troubles et qualité de vie

Jean-Claude Quentel

Résumé

Cet article constitue la deuxième partie d'un dossier qui a pour objectif de proposer un état des lieux de l'apport du vécu parental dans la compréhension diagnostique du " spectre autistique ". Le premier travail faisait le point sur les moments à la fois du repérage des premiers symptômes par les parents et du premier diagnostic, ainsi que sur la nature de leurs premières inquiétudes. Celui-la tente de cerner le retentissement psychosocial des troubles sur les parents, et donc plus généralement sur leur qualité de vie, ainsi que les stratégies qu'ils emploient pour faire face aux symptômes présentés par l'enfant. Le propos s'attache également à analyser les facteurs qui déterminent les différences observées. Notre hypothèse est que la mesure de ces effets participe également, en creux, de la connaissance du syndrome autistique et de son diagnostic.
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hal-00727596 , version 1 (04-09-2012)

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Citer

L. Beaud, Jean-Claude Quentel. Cahier de formation continue Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme II. Effets des troubles et qualité de vie. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2011, ⟨10.1016/j.amp.2010.12.010⟩. ⟨hal-00727596⟩

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