Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l'Université de Strasbourg : Rapport de recherche

Résumé : Les bouleversements que connaissent actuellement les universités françaises sous la pression de la concurrence et des enjeux internationaux ne sont pas sans conséquences sur leurs offres et modalités de formations à distance médiatisées par les TIC (e-Learning). A l'Université de Strasbourg, nous sommes très récemment passés d'une logique expérimentale de l'EAD, voire même exploratoire, à une logique d'industrialisation de cet enseignement. Cette dernière est née d'un souci de mise en cohérence des différentes formations proposées à distance ainsi que d'un besoin d'harmonisation des pratiques d'enseignement et des outils de formation (plates-formes pédagogiques, audio-vidéo-cours, etc.). Cette volonté de rationaliser les usages de l'EAD, dans un contexte où les dispositifs utilisés étaient très fragmentés, n'est pas propre à l'Université de Strasbourg. C'est visiblement une orientation nationale qui s'avère nécessaire, voulue et partagée par l'ensemble de la communauté universitaire française (Cf. Guide méthodologique de l'université numérique, janvier 2009, p. 6-7). Après avoir exploré le concept d'" industrialisation " ainsi que ceux qui le sous-tendent (rationalisation, idéologisation, technologisation, marchandisation, etc.), les questions auxquelles nous essayons de répondre à travers cette évaluation des dispositifs d'EAD sont de savoir pourquoi et comment, précisément, s'est opéré ce changement ? Quelles idées ont poussé les prescripteurs à revoir la manière de concevoir la formation à distance ? Comment ces changements ont-ils été vécus par les différents acteurs (responsables pédagogiques, enseignants, étudiants) ? En quoi ont-ils modifié les usages des technologies pour l'enseignement ainsi que les pratiques des enseignants, des étudiants ? Ces derniers sont-ils satisfaits de ce nouveau dispositif ? Le dispositif ainsi reconfiguré, correspond-il mieux à leurs besoins ? Quel bilan en tirer ? Cette recherche est donc en lien direct avec les questions actuelles de restructuration de l'Université de Strasbourg en matière d'équipement numérique et d'enseignement à distance.
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00727019
Contributor : Marc Trestini <>
Submitted on : Friday, August 31, 2012 - 7:23:18 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:31:50 AM
Long-term archiving on: Saturday, December 1, 2012 - 3:32:30 AM

File

Rapport_Eval_EAD_UdS_2012-09-0...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00727019, version 1

Collections

Citation

Marc Trestini, Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini, Eric Christoffel, Ecaterina Pacurar, et al.. Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l'Université de Strasbourg : Rapport de recherche. 2012. ⟨hal-00727019⟩

Share

Metrics

Record views

993

Files downloads

6463