Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l’école »

Résumé : L'enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l'école ne recouvre pas l'ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d'organisation du travail scolaire, telles que les éducations à... en général et l'éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n'est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à... appellent à une ouverture de l'école et à une réorganisation des activités scolaires. Cette recherche qualitative de type ethnographique, fondée sur l'analyse de 698 écrits professionnels récoltés sur une période de 3 ans, montre que les équipes d'école impliquées dans le dispositif " Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école " adoptent des fonctionnements collectifs qui peuvent être catégorisés selon quatre grands modes: opportuniste, novateur, opérateur et opposant. L'analyse des mécanismes d'échange laisse apercevoir comment les écoles organisent leur sensibilité à leur environnement.
Type de document :
Article dans une revue
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, 6, http://tfe.revues.org/index1334.html
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00726084
Contributeur : Corinne Merini <>
Soumis le : mardi 28 août 2012 - 17:40:30
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-00726084, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l’école ». Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, 6, http://tfe.revues.org/index1334.html. 〈hal-00726084〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

254