L'éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence

Abstract : Le champ de l’éducation à la santé présente la caractéristique d’être traversé par de nombreuses divergences entre des représentations de la santé et de l’éducation entre des finalités de maîtrise et d’émancipation, des approches individuelles et collectives, qui engendrent des tensions dans l’exercice du métier d’enseignant. Ainsi, même si les gouvernements s’accordent à inscrire l’éducation à la santé dans les textes de cadrage des activités scolaires, la situation de l’éducation à la santé à l’école est très variée selon les contextes nationaux. « Écoles promotrices de santé » en Suisse, elle devient matière scolaire à enseigner en Irlande, est associée, entre autres, à une discipline scolaire comme l’éducation physique au Québec, alors qu’en France, elle est soit inscrite dans des logiques préventives, soit abordée du point de vue du développement personnel de l’élève et mise en relation avec d’autres activités scolaires comme l’éducation à la citoyenneté ou le développement durable. Le numéro thématique est organisé autour de trois axes : le premier explore la notion d’éducation à la santé en milieu scolaire, le second s’intéresse aux caractéristiques originales de l’éducation à la santé en milieu scolaire, le troisième creuse la question de la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 2011, 14 (2), pp.3-5
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00726080
Contributeur : Corinne Merini <>
Soumis le : mardi 28 août 2012 - 17:27:28
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-00726080, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Didier Jourdan, Caroline Bizzoni-Prévieux. L'éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 2011, 14 (2), pp.3-5. 〈hal-00726080〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

311