La comparaison de pratiques : Un champ à explorer pour l'éducation comparée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Education Comparée Année : 2010

La comparaison de pratiques : Un champ à explorer pour l'éducation comparée

Résumé

Assigning work for students is a process that is distinct from the students' own access to their study which is acquired on their way through school. This Franco-Romanian study allowed us to perceive this shift from childhood status into one of a student through successive change of action rules that brings him or her to fulfill his or her task as a pupil. Our anthropologic approach was carried out pragmatically from 10 video sequences along with 10 self-confrontation interviews and 10 cross-confrontations in France and in Romania. Although the working sessions form and duration are dissimilar, their functions, as well as their structure seem generic, bringing together four main issues: the pupils' wellbeing, the creation of a study group, getting the pupils' attention and the design of the cognitive working area.
La mise au travail des élèves doit être distinguée de l'entrée dans l'étude qui se prépare sur le chemin de l'école et de la classe. Cette étude Franco-Roumaine nous a permis de percevoir le changement de position qui s'impose à l'élève au travers d'un changement successif de règles d'action l'amenant à investir son métier d'élève. Notre démarche d'ordre anthropologique est menée de manière pragmatique à partir de 10 séquences vidéos couplées de 10 entretiens d'auto confrontations et de 10 confrontations croisées en France et en Roumanie. Si la forme et la durée des mises au travail sont diverses, leurs fonctions et leur structure semblent génériques, et croisent quatre grandes problématiques : la mise en sécurité des élèves, la construction d'un collectif d'apprentissage, la mobilisation de l'attention et l'agencement de l'espace cognitif de travail.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00725941 , version 1 (28-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00725941 , version 1

Citer

Corinne Mérini. La comparaison de pratiques : Un champ à explorer pour l'éducation comparée. Revue Education Comparée, 2010, 3, pp.297-320. ⟨hal-00725941⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More