La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2008

La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques

Résumé

The development of research related to teaching practice and the importance given to context in education research legitimate to a certain extent the development of "intervention research". After having situated the emergence of the notion starting from a socio-historical analysis of the "action-research", this article tries to clarify the cooperative relations that take place between research, teacher training and intervention.These relations are defined through a secondary comparative analysis of two research works that are embedded in this dynamic. As practices, research and intervention anchor themselves in systems of actions altogether situated and oriented and which settle the subjective/objective opposition (Kohn, 1998), thus facilitating certain stages in research procedures but requiring extreme vigilance as regards other aspects.
Le développement de recherches ayant trait aux pratiques enseignantes et l'importance accordée au contexte dans la recherche en éducation, légitiment pour une part la recherche-intervention, que nous employons à caractériser dans cet article. Après avoir situé l'émergence de la notion à partir d'une analyse socio-historique de la recherche-action, nous tentons de clarifier les relations de coopération qui s'instaurent entre recherche, formation et intervention à partir d'une analyse comparative secondaire de deux recherches inscrites dans cette dynamique. En tant que pratiques, recherche et intervention s'ancrent dans des systèmes d'action à la fois situés et orientés et qui règlent l'affrontement subjectif/objectif (Kohn, 1998) facilitant certaines phases de la démarche de recherche, demandant la plus grande vigilance sur d'autres points.

Dates et versions

hal-00725814 , version 1 (27-08-2012)

Identifiants

Citer

Corinne Mérini, Pascale Ponté. La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 1 (16), pp.77-95. ⟨10.3917/SAVO.016.0077⟩. ⟨hal-00725814⟩
197 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More