La mobilisation des savoirs citoyens dans les budgets participatifs allemands. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La mobilisation des savoirs citoyens dans les budgets participatifs allemands.

Cécile Cuny

Résumé

Jusqu'ici les travaux allemands de science politique et de sociologie s'intéressant aux budgets participatifs s'en sont tenus à évaluer leur contribution à la modernisation effective des administrations qui les mettaient en place. Les ressources cognitives que suppose l'activité d'évaluation confiée aux citoyens sont considérées comme allant de soi et ne sont pas étudiées. Une telle activité soulève pourtant plusieurs questions: sur la base de quels savoirs les participants formulent-ils leurs propositions? Comment expliquer les variations observées dans la mobilisation des savoirs au sein de dispositifs différents? Cet article répond à ces questions à partir d'une étude comparative de trois budgets participatifs mis en place dans la région de Berlin-Brandebourg. Après avoir présenté les dispositifs et leur généalogie respective, les auteurs les évaluent à l'aune de la diversité des savoirs qui y sont mobilisés et de la place relative occupée par ces savoirs dans l'élaboration des propositions formulées par les participants. Ils montrent que les différences entre les trois dispositifs analysés sont le résultat des procédures choisies pour sélectionner les participants et pour organiser la délibération.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00722546 , version 1 (02-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00722546 , version 1

Citer

Cécile Cuny, Carsten Herzberg. La mobilisation des savoirs citoyens dans les budgets participatifs allemands. : L'exemple de la région Berlin-Brandebourg. Sezin Topçu, Cécile Cuny, Kathia Serrano-Velarde. Savoirs en débat, L'harmattan, pp.119-145, 2008. ⟨hal-00722546⟩
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