Influence des réseaux sociaux sur l'usage et l'acquisition du français langue seconde par des Américains lors de séjour d'étude en France : une étude exploratoire

Résumé : Cette étude microsociologique menée à titre exploratoire auprès de sept apprenants anglophones du français en contexte de séjour d'étude en France (Study Abroad) se centre sur la relation qui s'établit entre sociabilité, usage des langues et input lors de l'acquisition d'une langue seconde. Le contexte d'apprentissage dans lequel se trouvent les sept apprenants suivis durant trois mois offre un terrain fertile pour observer comment se combinent ces différentes influences sur l'acquisition des langues secondes. Nous avons souhaité offrir un regard nouveau sur ce contexte d'apprentissage en précisant les différents contacts établis par les apprenants dans la communauté native. Nous avons élaboré une méthodologie permettant d'une part de recueillir des données sociales garantissant une certaine objectivité et aboutissant à une analyse fine des réseaux sociaux développés par les apprenants lors de leur séjour. D'autre part, nous avons confronté ces résultats à l'usage et à l'acquisition de deux variables sociolinguistiques du français : la liaison facultative et l'omission du ne de négation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00718151
Contributor : Jean-Pierre Chevrot <>
Submitted on : Monday, July 16, 2012 - 1:24:45 PM
Last modification on : Sunday, April 14, 2019 - 7:20:03 PM
Long-term archiving on : Wednesday, October 17, 2012 - 2:35:52 AM

File

Gautier_Chevrot_2012_.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Rozenn Gautier, Jean-Pierre Chevrot. Influence des réseaux sociaux sur l'usage et l'acquisition du français langue seconde par des Américains lors de séjour d'étude en France : une étude exploratoire. Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2012, Jul 2012, Lyon, France. pp.ISBN : 978-2-7598-0780-2, ⟨10.1051/shsconf/20120100161⟩. ⟨hal-00718151⟩

Share

Metrics

Record views

849

Files downloads

5407