Projet Nantes1900 : les nouvelles technologies au service de la capitalisation des connaissances et de la valorisation du patrimoine historique.

Résumé : L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) est un atout pour les possibilités de diffusion des connaissances autour du patrimoine. L'enjeu principal est donc d'exploiter les technologies numériques (3D, dispositifs tactiles, géolocalisation, etc.) au service des collections du musée. Ainsi, le projet proposé par le musée d'Histoire de Nantes vise à mettre en place un dispositif de médiation culturelle novateur et d'aide à la lecture d'un objet patrimonial. Il s'agit en effet de valoriser une maquette du port de Nantes réalisée pour promouvoir l'activité portuaire de Nantes lors de l'exposition universelle de 1900. Un important travail de recherche et développement réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le musée et quelques-uns des grands établissements d'enseignement supérieur de Nantes (Université de Nantes, École Centrale de Nantes, Polytech'Nantes). Cela a notamment permis de réaliser plusieurs centaines de notices historiques, traitant de thématiques diverses et variées (entreprises, bâtiments singuliers, activités portuaires, etc.). Le corpus documentaire ainsi créé sera stocké dans une base de données permettant au dispositif muséal de transposer les connaissances liées à l'objet et son environnement au sens large dans un objectif de médiation culturelle. Cette base de connaissances a été conçue de manière innovante pour permettre au projet global d'être évolutif dans son contenu et accessible aupublic qui pourra contribuer à son enrichissement.
Document type :
Conference papers
Bernadette Saou-Dufrene. Colloque " Patrimoine et humanités numériques : quelles formations ? ", Jun 2012, Paris, France. LIT Verlag, pp 243 - 256, 2012, Heritage and Digital Humanities: How should training practices evolve?


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00717729
Contributor : Benjamin Hervy <>
Submitted on : Monday, July 16, 2012 - 12:10:23 PM
Last modification on : Thursday, June 25, 2015 - 1:07:04 AM

File

2012_article_Humanites_numeriq...
fileSource_public_author

Identifiers

  • HAL Id : hal-00717729, version 1

Citation

Benjamin Hervy, Florent Laroche, Jean-Louis Kerouanton, Alain Bernard. Projet Nantes1900 : les nouvelles technologies au service de la capitalisation des connaissances et de la valorisation du patrimoine historique.. Bernadette Saou-Dufrene. Colloque " Patrimoine et humanités numériques : quelles formations ? ", Jun 2012, Paris, France. LIT Verlag, pp 243 - 256, 2012, Heritage and Digital Humanities: How should training practices evolve?. <hal-00717729>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

388

Téléchargement du document

136