Quelle gouvernance des taches humbles dans le contexte des communautés open-source ? Le cas du wiki de la communauté WordPress.

Résumé : La documentation d'un projet open-source est un usage originel et répandu des wikis cependant négligé par la littérature. Nous étudions ici la structure de management d'une partie localisée, ancillaire d'un projet open-source connu, WordPress ; il fait usage d'un wiki pour gérer son savoir technique. Le management se fait sur une liste de discussions : il n'est pas observé qu'un tel processus structuré nécessaire à la viabilité du projet se soit concrétisé de façon notable sur les parties du wiki prévues pour la discussion. Nous proposons pour cela une approche quantitative (économétrie et analyse de réseau) qui complètent des intuitions qualitatives initiales et des travaux qualitatifs publiés ailleurs. Nous montrons dans cette étude de cas l'existence de propriétés structurelles marquées caractéristiques des systèmes dynamiques en économie cognitive. La compréhension d'un tel processus permet de montrer qu'il existe des formes d'auto-organisation se caractérisant par des régularités significatives. Cette contribution montre les particularités du processus de coordination ; celles-ci, nécessaires à la viabilité du projet, n'auraient pu se faire sur le wiki, paradoxalement, et nombre de projets pourraient se trouver dans ce cas de figure. L'étude d'un tel processus permet d'aller au-delà de la description de ce qu'on appelle parfois " structure en oignon ".
Type de document :
Communication dans un congrès
AIM 2012, May 2012, Bordeaux, France. pp.Not decided for the moment, 2012
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00717690
Contributeur : Emmanuel Ruzé <>
Soumis le : vendredi 13 juillet 2012 - 13:49:18
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:19:06
Document(s) archivé(s) le : dimanche 14 octobre 2012 - 02:46:27

Fichier

Communication_AIM_Ruze_V2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00717690, version 1

Citation

Emmanuel Ruzé. Quelle gouvernance des taches humbles dans le contexte des communautés open-source ? Le cas du wiki de la communauté WordPress.. AIM 2012, May 2012, Bordeaux, France. pp.Not decided for the moment, 2012. <hal-00717690>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

215

Téléchargements du document

185