Modélisation Multi-Agents centrée sur les Compétences pour la Collaboration des Acteurs dans les Projets de Développement Durable

Olivier Chator 1 Jean-Marc Salotti 2, *
* Auteur correspondant
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système, Equipe Cognitique & Ingénierie Humaine - IMS (UMR 5218)
Résumé : Les projets territoriaux de développement durable mobilisent de nombreux acteurs intervenant dans des domaines variés à des échelles différenciées. Ces acteurs, qui doivent collaborer de manière étroite, n'ont souvent qu'une idée approximative de l'expertise et du savoir-faire de chacun. Nous proposons la mise en oeuvre d'un outil collaboratif d'aide à la gouvernance basée sur les compétences et non sur les acteurs comme cela est généralement proposé. Une caractéristique importante de la proposition est l'utilisation d'un système multi-agents où les agents sont précisément des compétences. Le caractère de généralisation à tout domaine fonctionnel (i.e. pas uniquement celui du développement durable) constitue l'une des forces de la proposition.
Type de document :
Communication dans un congrès
17ème colloque de l'Association Information et Management (AIM), May 2012, Bordeaux, France. pp.1-11, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00716701
Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2012 - 10:11:20
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:20:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 22:12:12

Fichier

AIM_2012_-_Chator_Salotti.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00716701, version 1

Citation

Olivier Chator, Jean-Marc Salotti. Modélisation Multi-Agents centrée sur les Compétences pour la Collaboration des Acteurs dans les Projets de Développement Durable. 17ème colloque de l'Association Information et Management (AIM), May 2012, Bordeaux, France. pp.1-11, 2012. 〈hal-00716701〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

224

Téléchargements de fichiers

463