Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction

Résumé : Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00711712
Contributor : Serge Thomazet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 29, 2012 - 11:34:11 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 9:30:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 30, 2012 - 2:20:59 AM

File

CD32_Thomazet_et_al._2011_REE_...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00711712, version 1

Collections

Citation

Serge Thomazet, Pascale Ponté, Corinne Mérini. L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, 11, pp.106-116. ⟨hal-00711712⟩

Share

Metrics

Record views

1544

Files downloads

2426