L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2011

L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction

Résumé

Au sein de l'école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d'une recherche qui nous a permis d'explorer les pratiques professionnelles de maîtres E " chevronnés " au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l'objet d'étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d'un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d'abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d'aide indirectes, organisées en système et incluant l'ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...)

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CD32_Thomazet_et_al._2011_REE_transformation_.pdf (126.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00711712 , version 1 (29-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00711712 , version 1

Citer

Serge Thomazet, Pascale Ponté, Corinne Mérini. L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, 2011, 11, pp.106-116. ⟨hal-00711712⟩
1076 Consultations
1852 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More