Commande tolérante aux fautes de la boucle d'air d'un moteur diesel

Issam Djemili Abdel Aitouche Vincent Cocquempot 1
1 STF - Systèmes Tolérants aux Fautes
CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
Résumé : Dans cet article, une nouvelle stratégie de commande tolérante aux fautes d'une boucle d'air d'un moteur diesel soumis à des fuites au niveau du collecteur d'admission est proposée. La boucle d'air est décrite par un modèle de Takagi-Sugeno. La commande tolérante aux fautes (FTC) intègre l'estimation de l'état, l'identification de la fuite et la loi de commande nominale en vue de garantir la stabilisation du système défaillant. L'état et la fuite sont estimés par un observateur adaptatif. Les gains de l'observateur et de la loi de commande sont obtenus en résolvant des LMIs dérivées de la théorie de Lyapunov. L'efficacité et les performances de la méthode proposée sont illustrées par un simulateur professionnel AMEsim(LMS) en co-simulation avec SIMULINK.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00710100
Contributor : Vincent Cocquempot <>
Submitted on : Wednesday, June 20, 2012 - 9:49:41 AM
Last modification on : Saturday, March 23, 2019 - 1:25:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00710100, version 1

Citation

Issam Djemili, Abdel Aitouche, Vincent Cocquempot. Commande tolérante aux fautes de la boucle d'air d'un moteur diesel. Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Jul 2012, Grenoble, France. pp.CDROM. ⟨hal-00710100⟩

Share

Metrics

Record views

303