Théorie de la lubrification dans un mini-hovercraft - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) Année : 2012

Théorie de la lubrification dans un mini-hovercraft

Résumé

Cet article présente l'étude d'un mini-hovercraft fabriqué à partir d'un compact disc et d'un ballon de baudruche, utilisé pour illustrer la théorie de la lubrification décrite par l'équation de Stokes. Des mesures ont permis de caractériser le mini-hovercraft (mesures du débit d'air, de la pression dans le ballon de baudruche et de l'épaisseur du film d'air) permettant ainsi de calculer un nombre de Reynolds réduit R*. Comme R* << 1, il est possible de simplifier l'équation de Navier-Stokes qui se réduit à l'équation de Stokes, à la base de la théorie de la lubrification. Le gradient de pression dans l'écoulement d'air est calculé, ce qui permet d'établir la force de lévitation du mini-hovercraft. En complément, les résultats obtenus sur le mini-hovercraft ont été appliqués sur un hovercraft de plus grande taille.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00708933 , version 1 (16-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00708933 , version 1

Citer

Charles de Izarra, Grégoire de Izarra. Théorie de la lubrification dans un mini-hovercraft. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2012, 106 (941), pp.189-200. ⟨hal-00708933⟩
108 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More