L'élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus

Résumé : Le présent article porte sur l'acquisition du schwa en français langue maternelle. À partir de quatre corpus denses d'interaction parents-enfant recueillis en situation naturelle d'interaction, nous analysons la (non) réalisation du schwa dans le discours de deux enfants à deux temps (3;0-3;6 ans et 2;4-3;0 ans) ainsi que dans celui qui leur est adressé. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l'élision du schwa dans les monosyllabiques ce, de, je, le, me, ne, que, se et te. Les productions enfantines montrent une tendance au maintien du schwa, plus ou moins forte en fonction du monosyllabique produit. D'autre part, cette tendance se réduit au cours de l'acquisition. Par ailleurs, nos résultats apportent un certain éclairage sur les particularités du discours adressé à l'enfant : il apparaît que celui-ci contient beaucoup moins d'élision que le discours adressé à l'adulte. De plus, les parents semblent ajuster et moduler leur discours en fonction du développement linguistique de leur enfant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journées d'Études sur la Parole, Jun 2012, Grenoble, France. pp.Pages 313-320, 2012
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Contributeur : Loïc Liégeois <>
Soumis le : mercredi 13 juin 2012 - 14:38:33
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:22
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 septembre 2012 - 02:35:15

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Loïc Liégeois, Inès Saddour, Damien Chabanal. L'élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Journées d'Études sur la Parole, Jun 2012, Grenoble, France. pp.Pages 313-320, 2012. <hal-00707773>

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