Structures de rectifications en dialogue : interactions profs-élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Structures de rectifications en dialogue : interactions profs-élèves

Résumé

L'article se propose d'analyser en détail un dialogue professeurs - élèves dans un contexte d'entrainement aux épreuves orales de l'Institut d'Etudes politiques (Sciences Po) au sein d'un lycée classé ZEP en Seine Saint Denis. Les interlocuteurs sont d'un côté les élèves, qui s'entrainent à mener un débat sur des sujets politiques, et de l'autre côté leurs enseignants qui jouent le rôle du jury de Sciences Po tel qu'ils se l'imaginent. Notre démarche vise à mettre en évidence les mécanisme de la rectification négociée dans un dialogue et de la construction d'un consensus. Dans l'extrait qui sert d'exemple et qui porte sur la définition du mot " racisme ", le schéma de rectification demandée par un enseignant est particulièrement compliqué par une négociation très longue avec recours à des tiers (autres élèves et profs présents). L'extrait aboutit à une rectification imposée par un forçage du consensus qui semble conjoncturel et fragile.
Fichier principal
Vignette du fichier
Candea-Delomier_final_publi.pdf (89.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00706504 , version 1 (10-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00706504 , version 1

Citer

Maria Candea, Dominique Delomier. Structures de rectifications en dialogue : interactions profs-élèves. Candea Maria, Mir-Samii Reza. La Rectification à l'oral et à l'écrit, Ophrys, pp.31-42, 2010, L'Homme dans la langue. ⟨hal-00706504⟩
124 Consultations
202 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More