Le mythe ovidien de Pygmalion trouverait l'une de ses origines dans la Berbérie préhistorique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'AARS Année : 2011

Le mythe ovidien de Pygmalion trouverait l'une de ses origines dans la Berbérie préhistorique.

Résumé

The Greek myth of Pygmalion is strangely reminiscent of a Kabyle tale: in both stories, men fall in love with a statue that looks like a woman; they dress her, talk to her, give her presents. The image finally comes to life thanks to a divine power, or a person close to the divinity. The question of her marriage with her creator is finally asked. This story is probably older than the Muslim expansion and its iconoclasm. Before the Muslim expansion, Judaism, which is also an iconoclastic religion, was widespread among the Berbers. Yet the mythological loan between Greece and Kabylia doesn't occurr during the Roman Empire. Indeed, Ovidian myth was not famous enough to be adopted in Kabylia at this time: the imaginaire of Pygmalion doesn't develop until the thirteenth century. The only period that has allowed direct or indirect regular contacts, between the Greek and Berber cultures - Kabylia being a part of the latter - are Cyrenaica and the Carthaginian civilization. So the mythological loan can only occur between the seventh and the first century B.C.E., before the writing of the Ovidian Metamorphoses. The Berber version of Pygmalion is therefore first, and would later spread to Greece from Libya. According to archaeological findings, this tale shows that ancient Berber may think that their images can come to life.
Deux récits, l'un grec, l'autre kabyle, racontent le trouble érotique suscité par une statue, l'animation de cette dernière, et posent la question d'un mariage entre l'image et son créateur. Nous montrerons que ces deux récits forment un groupe de transformation, et que l'un ne peut être pensé sans l'autre, puis nous chercherons à déterminer lequel des deux fut premier. Le récit kabyle est probablement antérieur à l'expansion musulmane et à son iconoclasme. Or, à cette époque, le mythe ovidien, qui ne se développe réellement qu'à partir du Moyen Âge européen, n'était pas suffisamment célèbre pour être adopté en Afrique du Nord via l'influence romaine. Ajoutons que le judaïsme, religion iconoclaste, était alors très répandu parmi les Berbères. Les seules périodes ayant permis un transfert de mythe grâce à un contact régulier, direct ou non, entre la culture grecque et les Berbères sont la Cyrénaïque et la civilisation carthaginoise ; cette époque, entre le viie et le ier siècle BCE, précède l'écriture des Métamorphoses. Le récit berbère serait donc premier, et aurait essaimé par la suite en Grèce. Nous serions ici face à un mythe préhistorique, susceptible d'éclairer certains aspects de l'art rupestre saharien.
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2011.7._Le_mythe_ovidien_de_Pygmalion_trouverait_la_une_de_ses_origines_dans_la_BerbA_rie_prA_historique_-_Les_Cahiers_de_l_AARS_15_19-25.pdf (3.32 Mo) Télécharger le fichier
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  • HAL Id : hal-00706301 , version 1

Citer

Julien d'Huy. Le mythe ovidien de Pygmalion trouverait l'une de ses origines dans la Berbérie préhistorique.. Les Cahiers de l'AARS, 2011, 15, pp.19-25. ⟨hal-00706301⟩

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