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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Analyse et typologie des séquences verbales en L2

Henry Tyne
Mireille Bilger
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 863206

Résumé

Nous proposons dans cette communication de rendre compte du verbe tel qu'il apparaît dans des séquences verbales formant un tout sur le plan fonctionnel. Nous nous intéresserons aux séquences verbales produites à l'oral par des apprenants anglophones de deux niveaux différents dans trois situations de communications différentes (conversation formelle et informelle, présentation formelle). Dans un premier temps, nous exposerons ce que l'on entend par " séquence verbale " telle qu'elle a été élaborée pour la description du français (cf. Bilger & Campione 2002 ; Bilger & Tyne 2009 ; Tyne 2009) et l'intérêt qu'il y a à travailler à partir de cette unité fonctionnelle. Comme on peut s'y attendre, l'extension de la séquence verbale semble plus ou moins développée selon le niveau de l'apprenant mais les données révèlent également que la situation de parole joue un rôle important. Il en est de même en ce qui concerne la variété lexicale des verbes utilisés. Nous comparerons ces résultats avec ceux que l'on peut obtenir à partir de corpus oraux de types similaires mais produits cette fois par des natifs francophones. Nous étudierons alors plus précisément les séquences verbales incluant les verbes modaux " pouvoir " et " devoir " et " aller ", qui sont parmi les moyens classiques d'extension des séquences verbales, ainsi que celles qui comportent certains adverbes récurrents dans les productions comme " peut-être ", " presque ", " plutôt ", " surtout ", etc. Enfin, nous nous attarderons sur des cas particuliers d'extensions, notamment sur des indices de formulation qui renseignent sur le travail effectué par le locuteur dans l'élaboration de ses séquences verbales mais aussi sur la réalisation de " blocs " qui semblent plus ou moins " préconstruits ".

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00702715 , version 1 (31-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00702715 , version 1

Citer

Henry Tyne, Mireille Bilger. Analyse et typologie des séquences verbales en L2. Le complexe du verbe, May 2012, Lyon, France. ⟨hal-00702715⟩

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