Apprendre avec le Web 2.0 : formuler, communiquer et s'intégrer - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Vème colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives" Année : 2008

Apprendre avec le Web 2.0 : formuler, communiquer et s'intégrer

Gwendal Simon
Jean-Marie Gilliot
Siegfried Rouvrais

Résumé

Le Web 2.0, comme médium de communication et de partage, ouvre de nouvelles formes de production et de validation de contenu par les apprenants. A travers ses outils, l'acquisition de capacités informationnelles peut être abordée en situation d'apprentissage.Cet article présente deux dispositifs expérimentaux exploitant pour l'un l'encyclopédie Wikipédia, les blogs pour l'autre, afin d'amener les étudiants à formuler des opinions, communiquer clairement et s'intégrer dans une communauté collaborative.
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES08-Open.pdf (457.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00701147 , version 1 (05-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00701147 , version 1

Citer

Gwendal Simon, Jean-Marie Gilliot, Siegfried Rouvrais. Apprendre avec le Web 2.0 : formuler, communiquer et s'intégrer. Vème colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives", Jun 2008, Brest, France. pp.793-799. ⟨hal-00701147⟩
64 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More