Les rétroactions épistémiques dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

Résumé : Notre intérêt principal de recherche est la modélisation de la connaissance comme objet d’interaction entre un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) et un utilisateur (enseignant, apprenant), avec l’hypothèse que cette interaction permettra l’émergence de la connaissance et donc de l’apprentissage. Au cœur de nos recherches se trouve la question de la nature des rétroactions épistémiques les plus susceptibles de susciter des apprentissages. Notre problématique est centrée sur la dimension épistémique et informatique, dans notre travail : - La dimension épistémique prend en charge à la connaissance en jeu dans l’interaction entre le sujet et la machine dans des situations d’apprentissage. - La dimension informatique prend en charge les modèles computables et implantés dans le système. Nos recherches sont réalisées à partir de problèmes concrets liés aux EIAH et ont pour objectif de trouver les méthodes, modèles et algorithmes qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces problèmes sont considérés dans toutes leurs dimensions, ce qui rend notre domaine de recherche pluridisciplinaire. Par ailleurs, nous sommes confrontés à des problèmes d’ingénierie qu’il faut résoudre pour pouvoir valider nos problématiques de recherche. Ainsi, pour pouvoir évaluer nos propositions, nous devons construire préalablement des environnements suffisamment robustes pour qu’ils puissent être manipulés par des utilisateurs finaux. Si nos travaux peuvent avoir pour cadre des apprentissages classiques tels que les mathématiques et la physique, nous nous intéressons plus particulièrement aux activités professionnelles, comme la chirurgie orthopédique et le pilotage d’avion de ligne, activités incluant une richesse de formes de connaissances mis en jeu lors de l’apprentissage. Ce dernier aspect nous permet d’explorer des formes de connaissances particulières telles que les connaissances perceptivo-gestuelles.
Type de document :
Autre publication
French HDR dissertation. 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [111 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699802
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 25 mai 2012 - 09:20:05
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 08:00:19

Fichier

Luengo_2009.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00699802, version 1

Collections

Citation

Vanda Luengo. Les rétroactions épistémiques dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. French HDR dissertation. 2009. 〈hal-00699802〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

491

Téléchargements de fichiers

428