Enhancing teaching through constructive alignment, Higher Education, vol.13, issue.1, pp.347-364, 1996. ,
DOI : 10.1007/BF00138871
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur, Distances et savoirs, vol.1, issue.9, pp.69-96, 2011. ,
Effective teaching in higher education, 1988. ,
DOI : 10.4324/9780203221365
Artefacts malléables et perméables (AMP) pour mener des activités pédagogiques: L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique, Distances et Savoirs, vol.7, issue.2, pp.155-177, 2009. ,
Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006. ,
Taxonomy of educational objectives : The classification of educational goals : Handbook I, Cognitive Domain, 1956. ,
Claroline à l'UCL, histoire d'un développement, Disponible sur Internet, p.579, 2003. ,
Analyse des effets de l'enseignement hybride a? l'universite?:universite?: de?terminationde?termination de crite? res et d'indicateurs de valeurs ajoutées, pp.48-59, 2008. ,
À la recherche des effets d'une plateforme d'enseignement/ apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches, Disponible sur Internet, pp.45-57, 2010. ,
DOI : 10.7202/000639ar
URL : http://doi.org/10.7202/000639ar
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
A review of literature on effectiveness of use of Information Technology in Revue Sticef, pp.15-1615, 2000. ,
Effectiveness of computer-based college teaching : A meta-analysis of findings, Review of Educational Research, vol.50, pp.525-544, 1980. ,
De l'« Educational Technology » à la technologie pour l'éducation. Cahiers de la recherche en éducation, pp.267-294, 1995. ,
Des multimédias pour l'éducation : de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle. Cahiers de la recherche en éducation, pp.457-483, 1995. ,
Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers' Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches, AACE Journal, vol.17, issue.4, pp.347-36229355, 2009. ,
Introduction aux théories de la communication, 2004. ,
Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.6-19, 2011. ,
Accès, compétences et opinions des étudiants en médecine vis à vis des technologies de l'information et de la communication, Pédagogie Médicale, vol.2, issue.4, 2001. ,
La motivation en contexte scolaire, 1994. ,
International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education, 2008. ,
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique, Revue STICEF, sticef.org © Revue Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2011. ,