Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne

Résumé : L'examen d'une pratique collaborative à distance au travers des trois premières promotions du DESS UTICEF de Strasbourg 1, montre un éventail de comportements de la part des étudiants allant de l'adhésion à la collaboration, à une préférence pour la coopération et enfin à la persistance du travail en solitaire. Ces attitudes s'insèrent dans trois profils d'apprenants : accrocheurs, sérieux, indépendants. Notre analyse nous incite à rester prudents quand il est envisagé d'appliquer le modèle collaboratif à des cohortes nombreuses en utilisant des outils informatiques permettant de démultiplier l'action des tuteurs.
Complete list of metadata

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696421
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 4:21:59 PM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 9:57:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 12, 2012 - 2:37:24 AM

File

sticef_2003_arnaud_04s.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696421, version 1

Citation

Michel Arnaud. Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2003, 10, 7 p. ⟨hal-00696421⟩

Share

Metrics

Record views

2075

Files downloads

1949