A. For and C. , Tech Tonic: Towards a new Literacy of Technology, 2004.

A. B. Baron-g.-l and . Bruillard-É, Traitement de texte et production de documents ; questions didactiques, dir, 2004.

B. A. Blamire-r, K. Et, and S. , The ICT impact report: A review of studies of ICT impact on schools in Europe. European Schoolnet, 2006.

B. Bruillard-É, Une didactique de l'informatique ? Revue Française de Pédagogie, pp.163-172, 2001.

B. Bruillard-É, Information and communication technology: models of evaluation in France, Evaluation and Program Planning, vol.26, issue.2, pp.177-184, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00256067

B. Bruillard-É and P. , Informatique et progiciels en éducation : résultats, réflexions et témoignages, 2009.

B. S. Maton-k and . Kervin-l, The 'digital natives' debate: A critical review of the evidence, British Journal of Educational Technology, vol.39, issue.n°5, pp.775-786, 2008.

B. É. Blondel-f.-m and F. Tort, DidaTab project main results: implications for education and teacher development, Proceedings of SITE International Conference, pp.2014-2021, 2008.

C. C. Miller and E. , Fool's Gold. A critical Look at Computers in Chidhood. (s.l.) Alliance for Childhood, 2000.

F. P. Pdf, How boys and girls in Europe are finding their way with information and communication technology. 1?11 p. http://www.eurydice.org/ressources/eurydice Les besoins de compétences en TIC dans l'industrie. Recrutement, externalisation et formation sont complémentaires. SESSI, ministère de l'industrie et de l'emploi. Série : Le 4 pages des statistiques industrielles, EURYDICE, issue.248, 2005.

. École-normale-supérieure-de-cachan, E. Sous-la-direction-de, and . Bruillard, http://www.stef.ens-cachan.fr /docs/fluckiger_these_2007 La culture numérique des élèves est-elle une culture comme les autres ?, Revue Française de Pédagogie, INRP, n° 63, pp.51-61, 2008.

F. E. , L. A. Lundin-p, and . Oortwijn-w, The supply and demand of e-skills in Europe, 2005.

G. E. Baron-g.-l, Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires: Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et Techniques éducatives, vol.9, pp.3-4, 2002.

H. U. Livingstone-s and . Haddon-l, Comparing children's online opportunities and risks across Europe: Cross-national comparisons for EU Kids Online, EU Kids Online (Deliverable D3.2)D3.2_ISBN.pdf, 2008.

K. R. Caruso-j and G. M. , ECAR Study of Students and Information Technology, 2004: Convenience, Connection, and Control. EDUCAUSE. Série : Research Study from the EDUCAUSE Center for Applied Research, 2004.

L. C. Le, G. Lennon-m, K. I. Von, W. M. Yamamoto, and K. , Les technologies de l'information et de la communication dans les lycées en Bretagne. 136 p. http://www.region-bretagne.fr/CRB/Groups/conseil_economique_e Feasibility Study for the PISA ICT Literacy Assessment, 2003.

L. P. , L. Bardi-a.-m, and P. A. Bassy-a.-m, Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif. 52 p. http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/664 A Survey of First-Year University Students' Ability to use Spreadsheets, pdf LIM K. Spreadsheets in Education, vol.1, issue.21, pp.71-85, 2004.

N. M. Schmoll-p, Violence et sociabilité dans les jeux vidéos en ligne. Sociétés, 82, pp.5-17, 2003.

O. N. Pdf-octobre-s, Accès au haut débit et aux TIC et utilisation par les ménages et les individus Direction de la science, de la technologie et de l'industrie. Comité de la politique de l'information, de l'informatique et des communications, Les loisirs culturels des 6-14 ans : Contribution à une sociologie de l'enfance et de la prime adolescence, 2006.

P. Bruillard-e and . Marechal-a, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissage scolaire et pratiques professionnelles, 2006.

P. J. Pons-c-m, . Giroux-l, and M. F. Et, Les jeunes et Internet (représentation, utilisation, appropriation), Rapport final de l'enquête menée au Québec dans le cadre du projet de recherche international ministère de la Culture et des Communications, 2001.

S. E. Livingstone-s and . Haddon-l, EU Kids Online. What Do We Know about Children's Use of Online Technologies? A Report on Data Avalailability and Research Gaps in Europe. 1-63 p, 2007.

T. J. Peraldi-o, Protection de l'enfant et usages de l'internet, Conférence de la famille 2005. La documentation française, 2005.

B. Georges-louis and B. Éric, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ?, Rubrique de la revue STICEF, sticef.org © Revue Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, pp.1764-7223, 2008.