Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ?

Résumé : Les jeunes utilisent beaucoup les technologies de l'information et de la communication dans leur vie quotidienne. Mais dans quelle mesure et comment acquièrent-ils les compétences techniques et les savoirs généraux nécessaires à un usage raisonné de celles-ci ? Cet article, qui reprend des éléments d'un rapport effectué pour le CERI-OCDE en 2008 sur les apprenants du nouveau millénaire (new millenium learners), présente un état de la question et discute certaines des conséquences pour les EIAH. Ses principales conclusions sont que si les équipements sont maintenant devenus banals, on attribue aux enfants et aux adolescents, cibles privilégiées pour le marketing, beaucoup plus de compétences que la majorité d'entre eux n'en possède. Par ailleurs, il est bien attesté par les études menées à ce jour que les usages de ces technologies en classe et plus largement en formation, malgré une infrastructure bien développée, restent faibles et qu'il existe un hiatus important entre les pratiques scolaires et celles qui se développement dans la sphère privée. Cet état de fait invite à une réflexion nouvelle sur le développement d'environnements et de ressources à usage éducatif.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2008, 15, 12 p
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696420
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 11 mai 2012 - 16:20:01
Dernière modification le : lundi 20 novembre 2017 - 15:18:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 12 août 2012 - 02:37:17

Fichier

BARON-GEORGES-LOUIS-2008.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696420, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Eric Bruillard. Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2008, 15, 12 p. 〈hal-00696420〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

5022

Téléchargements de fichiers

3179