B. B. Shortliffe-e, Rule-Based Expert Systems, The Mycin experiments of the Stanford Heuristic Programming Project, 1984.

C. H. Lima-i, De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant : le rôle d'un environnement informatique, 2003.

D. A. Vicente and . Pain-h, Motivation Diagnosis in Intelligent Tutoring Systems, Proceedings of the 4th International Conference, ITS '98, 1998.
DOI : 10.1007/3-540-68716-5_14

D. P. Self, A framework for learner modelling, Interactive Learning Environments, vol.2, pp.111-137, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702954

. Ouvrage-collectif, Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique. Project report of the " Ecole et sciences cognitives " research programme. Cahier du laboratoire Leibniz n°123, Disponible sur internet, 2005.

N. Bouhineau-d and C. H. , Mixing microworld and CAS features in building computer systems that help students learn algebra, International Journal of Computers for Mathematical Learning, pp.9-11, 2004.

N. Bouhineau-d and . Huguet-t, The Aplusix-Editor: A New Kind of Software for the Learning of Algebra, Proceedings of the 6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, pp.178-189, 2002.

P. R. Issakova-m and L. D. Vaiksaar-v, Using Action-Object-Input Scheme for Better Error Diagnosis and Assessment in Expression Manipulation Tasks. Maths, Stats and OR Network, Maths CAA Series, Disponible sur internet, 2006.

. Kieran-appelle-transformationnelle, approche qui consiste à changer la forme d'une expression/équation en conservant l'équivalence. Elle rappelle que des approches uniquement générationnelle, ou de modélisation, ne permettent pas de donner à l'élève tous les sens de l'algèbre : transformer une expression en une autre équivalente